Association
« Scène de Méninges »
Statuts
Art. 1 : Constitution,
Dénomination
Il
est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux
présents statuts, une association de type dite loi 1901, dénommée «Scène de Méninges »
Art. 2 : Objet
La
présente association a pour objet la création
et l’expression théâtrale, et d’une manière générale toute activité ayant
trait à l’expression théâtrale ou sa promotion.
Art. 3 : Durée
L’association
est constituée pour une durée indéterminée,
à compter de ce jour .
Art. 4 : Siège
Le
siège de l’association est fixé à l’ancienne
mairie, 11 rue Poincaré 55300 Saint Mihiel (1er étage).
Il peut être transféré ailleurs,
sur décision du Conseil.
Art. 5 : Membres
Ne peuvent devenir membres de l’association que les
personnes physiques ou morales qui s’engagent
à mettre en commun, d’une façon
régulière, leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit Art.2.
Ces
personnes doivent en outre, s’acquitter
de leur éventuelle cotisation
annuelle, et accepter les choix
artistiques exprimés par le Conseil.
Art. 6 : Adhésion
Toute
demande d’adhésion à la présente association,
formulée par écrit, est
soumise au Président, le Conseil
statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision,
quelle qu’elle soit.
Art. 7 : Perte de la qualité
de membre
La
qualité de membre se perd :
- par démission adressée par écrit
au Président de l’association.
- pour une personne physique, par
décès ou pour déchéance de ses droits civiques.
- Pour une personne morale, par mise
en liquidation judiciaire ou dissolution, pour quelque cause que ce soit.
- pour non paiement de la
cotisation, s’il en est demandé une, après sa date d’exigibilité, c’est à dire
à la date de la convocation de l’assemblée générale annuelle.
- par exclusion prononcée par le
Conseil, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à fournir des
explications écrites.
- par perte des qualités spécifiques
requises, Art. 5.
Art. 8 : Ressources
Les
ressources de l’association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par
les lois et règlements en vigueur:
- Cotisations des
membres.
- Subventions et dons.
- Recettes des
spectacles.
- Location du matériel
et des accessoires de théâtre.
- Divers.
S’il
est décidé de percevoir une cotisation, son montant est fixé le Conseil, elle ne peut pas être rédimée (rachetée) par les membres de
l’association.
Art. 9 : Conseil
L’association
est dirigée par un conseil composé de 3
à 9 membres élus par l’assemblée générale parmi les membres de l’association
remplissant les conditions suivantes :
- s’il s’agit d’une personne
physique, être majeure, ne pas être privée de ses droits civiques, ne pas être
placée sous sauvegarde de justice ou mise en tutelle ou en curatelle.
- s’il s’agit d’une personne morale,
ne pas être mise en liquidation judiciaire ou dissoute pour quelque cause que
ce soit.
- Ne pas exercer des fonctions de
dirigeant dans plus de 2 associations ou personnes morales quelle qu’en soit la
forme.
Tout
membre du conseil ne remplissant plus l’une de ces conditions est
démissionnaire d’office.
50
% des membres élus du conseil ne doit pas dépasser 75 ans; lorsque cette limite
est dépassée, le membre le plus âgé du conseil est réputé démissionnaire
d’office.
Art. 10 : Renouvellement des
membres du conseil
Le
conseil est renouvelé tous les ans par
l’assemblée générale de membres de l’association.
Les
membres sortants sont rééligibles.
En
cas de vacance à la suite d’un décès , d’une démission ou de la perte des
qualités requises par l’art. 9, le conseil pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. il est procédé à leur remplacement définitif par
la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus
prennent fin à l’époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.
En
cas de vacance de la totalité des postes du conseil, une assemblée générale est
convoquée par un membre de l’association avec pour seul ordre du jour, soit
l’élection de nouveaux membres du conseil, soit la dissolution de
l’association.
Art. 11 : Pouvoirs du conseil
Le
conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les
décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale des membres:
- Il est habilité à prendre toutes
les décisions liées au choix ,à la préparation, et à l’organisation des
activités de l’association, voir Art.2.
- Il est amené à se prononcer sur
les admissions et exclusions de membres.
- Il délègue aux membres du bureau
la responsabilité de la gestion des affaires courantes.
- Il rend compte de sa gestion à
l’assemblée générale annuelle des membres.
Art. 12 : Fonctionnement du
Conseil
Le
Conseil se réunit tous les 6 Mois et chaque fois qu’il est convoqué par son
Président ou par 51 % de ses membres.
Il
délibère à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
Il
est tenu un procès verbal des séances du conseil.
Art. 13 : le Président, le
bureau
Le
conseil élit en son sein un Président et
peut constituer un Bureau (composé d’ un Président, un trésorier et un
secrétaire au minimum).
Les
membres du bureau sont élus pour 1 an
sans que la durée de leurs fonctions puisse excéder leurs mandats au conseil.
Les
membres du bureau sont rééligibles.
Art. 14 : Pouvoirs du
Président (bureau)
Le
Président est doté du pouvoir de représentation de l’association dans tous les
actes de la vie civile.
Il
a notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association.
Il
peut, pour un acte précis, déléguer ce pouvoir à un autre membre du conseil .
En
cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un
mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Art. 15 : Assemblée
générale, composition et pouvoirs
L’assemblée
générale se compose de tous les membres de l’association à jour de leur
cotisation, s’il en est demandé une, à la date de convocation de ladite
assemblée.
elle est seule compétente pour :
elle est seule compétente pour :
-
Nommer , renouveler et révoquer les membres du Conseil.
-
Modifier les statuts, réserve faite du transfert du siège social, et prononcer
la dissolution de l’association,
-
Contrôler la gestion du Conseil
Art. 16 : Fonctionnement de
l’assemblée générale
L’assemblée
générale se réunit une fois par an et chaque fois qu’il est besoin, sur
convocation soit du Président de l’association, soit de 51% des membres du
conseil, soit de 51% des membres de l’association (réserve faite de l’hypothèse
prévue Art. 10).
Elle
délibère à la majorité simple des membres présents (ou représentés).
En envoyant un pouvoir en blanc, tout membre de l’association émet un vote favorable à l’adoption des projets de résolution mis à l’ordre du jour par l’auteur de la convocation de l’assemblée, et un vote défavorable à l’adoption de tous autres projets.
En envoyant un pouvoir en blanc, tout membre de l’association émet un vote favorable à l’adoption des projets de résolution mis à l’ordre du jour par l’auteur de la convocation de l’assemblée, et un vote défavorable à l’adoption de tous autres projets.
La
modification des statuts et la dissolution de l’association ne peuvent être
adoptées que si 75% des membres sont
présents ou représentés.
Art. 17 : Règlement
intérieur
Un
règlement intérieur pourra être établi et librement modifié par le Conseil pour
fixer les modalités d’exécution des présents statuts (et des activités de
l’association), sans avoir à être approuvé par l’assemblée générale des membres
de l’association.
Art. 18 : Dissolution de
l’association
En
cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale des membres :
- Nomme
un ou plusieurs liquidateurs,
-
Prend toute décision relative à la dévolution de l’actif net subsistant, sans
pouvoir attribuer aux membres de l’association, autre chose que leurs apports.
Art. 19 : Premier Bureau, premier Conseil
Le
premier Conseil est composé des 8 membres fondateurs suivants :
Nom prénom
|
Fonction
|
MARCHAL Christophe
|
Président
|
GOBERT
Thierry
|
Trésorier
|
COCHET
Agnès
|
Secrétaire
|
MRATINKOVIC
Slavica
|
Membre
|
RENAUDIN Martine
|
Membre
|
HOSCHEIT
Simon
|
Membre
|
GARNIER
France
|
Membre
|
COCHET
Xavier
|
Membre
|
Art. 20 : Formalités
constitutives
Mr
COCHET est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publicité
requises par les lois et règlements en vigueur pour que la présente association
puisse être dotée de la personnalité juridique.
Fait à Saint
Mihiel, le 15 février 1997.
NB exemplaires
originaux : 12
Le Président, Le
trésorier,
MARCHAL Christophe GOBERT Thierry
La secrétaire, MRATINKOVIC
Slavica
COCHET Agnès
RENAUDIN Martine HOSCHEIT
Simon
GARNIER France COCHET
Xavier
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